Ressources

Sélection de ressources :

Bibliographie ; Sitographie ; Visites guidées ; Conférences.

Bibliographie

« Des soldats du Millavois à la veille [et pendant, et au lendemain] de la Première Guerre mondiale », dans le Journal de Millau, 10 avril 2014, p. 24-25, 24 avril 2014, p. 20-21 et 1er mai 2014, p. 18-19. Trois articles basés sur l'analyse de 600 fiches de matricule des hommes des classes 1902 et 1914 des cantons de Millau, Peyreleau, Saint-Beauzély et Vezins. Je retrace leur parcours avant, pendant et après la Grande Guerre. Mis en ligne sur ce site.

Saint-Léons, des femmes ... des hommes ... et leurs racines, Cercle généalogique de l'Aveyron, Millau, 2014 (ma participation au recueil réalisé sous la direction de Suzanne Barthe consiste dans la rédaction des chapitres sur l'Histoire et sur les notaires, et dans la contribution aux parties sur le patrimoine, les moulins, les hameaux et les généalogies).

« 1783 : incidents à Mur-de-Barrez », dans Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, n° 86, octobre 2013, pp. 15 à 19. Mis en ligne sur ce site.

« Paroisses, communautés et seigneuries, le cas de Campuac », dans Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, n° 85, juillet 2013, pp. 19 à 21. Mis en ligne sur ce site.

« Entre Rouergue et Languedoc, La Combevidoulès, un « paradis fiscal » au XVIIIe siècle », dans Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, n° 80, avril 2012, pp. 13 à 15. Mis en ligne sur ce site.

« Roquetaillade » dans Patrimoni, numéros 20 & 21, 2009.

« Histoire de maisons et de familles à Saint-Léons au XVIIIe siècle (et avant) », une saga paroissiale intermittente commencée dans le Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue n° 51, janvier 2005 et provisoirement interrompue dans le n° 77 de juillet 2011. Chaque article traite d'un ou plusieurs hameaux de la paroisse rouergate de Saint-Léons sous l'angle des familles qui y ont vécu au XVIIIe siècle, de leurs successions, de leurs alliances de leur patrimoine et de leurs démêlés avec la justice. Progressivement, mon étude s'est étendue au XVIIe, puis au XVIe, voire au XVe siècle, quand les archives le permettent. Mon article préféré est celui qui concerne le hameau de Bouscayrols, pour lequel j'ai pu démontrer comment le jeu des alliances a maintenu le hameau dans la descendance d'un ancêtre commun du début du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Au milieu de cette série deux articles particuliers :

« Une affaire de justice dans la vallée de la Muse : Rixe entre scieurs de planches », dans Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, n° 66, octobre 2008, pp. 22 à 26.

« Les deux mariages, les deux procès et les quatre testaments de Jeanne Creissel », dans Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, n° 67, janvier 2009, pp. 15 à 19. Article mis en ligne sur ce site.

« La transmission des biens en Rouergue au XVIIIe siècle : l'exemple de Saint-Léons », dans Terre et paysannerie en Rouergue (Xe-XXe siècle), actes du colloque organisé les 4 et 5 juin 2004 par la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et la Société centrale d'agriculture de l'Aveyron, Rodez, 2005, pp. 165-178.

« Paroisses et communautés en Rouergue à la fin de l’Ancien Régime », dans Rouergue carrefour d’histoire et de nature, actes du 54e congrès de la Fédération Historique de Midi-Pyrénées, Rodez, 2003, pp. 137-149.

« Pour un atlas des paroisses du diocèse de Vabres au XVIIIe siècle », série d’articles dans le Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, 2002-2004.

« Pour un atlas des paroisses du diocèse de Rodez au XVIIIe siècle », série d’articles dans le Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, 1999-2002, 2004. À l’origine de l'Atlas du Rouergue.

Saint-Léons, Sauvegarde du Rouergue numéro 63, 1999, en collaboration avec Frédéric Jaladeau, alors animateur à la maison natale de Jean-Henri Fabre.

Sitographie

« Les paroisses et les églises au XVIIIe siècle dans la région de Rivière-sur-Tarn » publié sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2007

« La transmission des biens en Rouergue au XVIIIe siècle, l'exemple de Saint-Léons » publié sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2008

« Histoire de la commune de Saint-Beauzély » publié sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2013

« la tentative de résistance au coup d'Etat du 2 décembre 1851 » publié sur le site 1851 et sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2010

« Des soldats millavois à la veille de la Première Guerre mondiale » publié sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2014

« Des soldats millavois dans la Grande Guerre » publié sur le site du Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2015

contributeur occasionnel à l'encyclopédie Wikipedia sous le pseudonyme de Djehouti

Des sites amis

Cercle Généalogique du Rouergue

Cercle Généalogique de l'Aveyron

Visites guidées

Au début des années 2000, j'ai attrapé le virus des visites guidées en dramatisant, dans tous les sens du terme, une balade dans Millau "au Moyen Âge" à travers le récit de la vie tragique de Huc Olivier, tanneur au tournant des XIIIe-XIVe siècle, tel que nous le rapporte des documents conservés aux Archives municipales de Millau. Depuis, toutes les occasions ont été bienvenues pour créer de nouvelles visites : Journées du Patrimoine, sorties d'Associations, voyages scolaires ou fermetures de services publics à Millau.

En voici le catalogue :

VISITES URBAINES THEMATIQUES

MILLAU

Millau au Moyen Âge : l'histoire dramatique d'Huc Olivier marchand peaussier condamné en 1319

Millau : la tentative de résistance républicaine au coup d'Etat de 1851

Millau : la grève des gantiers de l'hiver 1934-1935

Millau et ses hôpitaux (à l'occasion du projet de transfert de l'hôpital à Saint-Georges-de-Luzençon)

Millau : place de La Capelle (à l'occasion de la découverte du mur de soutènement du XVIIIe siècle, 2006)

Millau : tribunal et justice au Moyen Age (à l'occasion du projet de fermeture du tribunal de Grande Instance)

Millau : les services publics (à l'occasion de la fermeture de la Banque de France)

MONTPELLIER

Montpellier et la faculté de médecine au XVIe siècle : balade dans les pas de Felix et Thomas Platter, venus de Bâle au XVIe siècle pour leur études de médecine, ayant laissé le récit de leur voyage et séjour : Le siècle des Platter (1499-1628) et Le voyage de Thomas Platter (1595-1599), édités par Emmanuel Leroy-Ladurie, Paris, Fayard, 1995 et 2000.

RODEZ

Rodez : sa cathédrale et son patrimoine

VISITES DE VILLAGES AVEYRONNAIS

La plupart de ces visites sont construites autour du récit d'un événement ou d'une affaire de justice, qui permet de cheminer à la découverte d'un patrimoine exceptionnel

Compeyre libéré des Anglais en 1369 : l'incroyable récit du siège de la ville permet de découvrir un patrimoine exceptionnel

Mur-de-Barrez : patrimoine et histoire d'une ville frontière à travers le récit d'un conflit entre les habitants et les gabelous

Nant : patrimoine et histoire au temps d'Ayrolles des Angles (XVIIIe siècle)

Peyre : un procès contre la jeunesse en 1731 ; quand un seigneur et un curé portent plainte contre les jeunes du village, parce qu'ils ont dansé!

Roquetaillade (commune de Montjaux) : histoire et patrimoine (journées du patrimoine 2010 et 2011)

Saint-Beauzély : visite du village et de ses faubourgs à travers des tranches de vie au XVIIIe siècle (journées du patrimoine 2010)

Saint-Georges-de-Luzençon : patrimoine et histoire

Saint-Léons

Saint-Léons : patrimoine et histoire

Saint-Léons : la société au XVIIIe siècle

Saint-Léons : la révolte de l'aumône en 1773

Saint-Léons : rapines et vols nocturnes autour du monastère (journées du patrimoine 2007 et 2008)

Saint-Rome-de-Tarn (journées du patrimoine 2011)

Ségur : patrimoine et histoire

Sévérac-le-Château : patrimoine et histoire au temps de Gloriande de Thémines

Verrières de Saint-Beauzély, du siècle des Lumières au siècle des Révolutions, à travers l'histoire des Andrieu, instituteurs de 1753 à 1817 (journées du patrimoine 2007)

VISITES DE SITES

DANEMARK : l'église peinte de Keldby sur l'île de Møn ; la cathédrale de Roskilde ; Copenhague

GRÈCE : Athènes, Acropole, Agora ; le sanctuaire d'Apollon à Delphes ; Mycènes

RANDONNEES RACONTEES

Pont-de-Salars : le long du Viaur du Poujol à Saint-Georges-de-Camboulas, églises romanes, château ruiné et moulins disparus

Saint-Laurent-du-Lévézou et autour (Lescurette, Altayrac, Gaverlac, Cougoussac, Le Mailhandesc) : la société au XVIIIe siècle

Saint-Léons : les moulins de la Muse (journées du patrimoine 2008)

Saint-Léons : randonnée à la recherche des voleurs de choux

Saint-Léons et Verrières : l'église et la paroisse de Saint-Amans-d'Escoudournac (journées du patrimoine 2007)

Ségur (excursion en voiture) : les églises de la commune

Conférences

La Sicile : histoire, art et patrimoine (2011)

Prague : histoire, art et patrimoine

L'oracle de Delphes : conférence théâtralisée avec la participation d'élèves de Terminale littéraire du Lycée Jean Vigo de Millau pour la lecture de textes d'auteurs antiques (2016)

Histoire, art et patrimoine des pays baltes : Lituanie, Lettonie, Estonie (2016)

Millau : la tentative de résistance républicaine au coup d'Etat de 1851

Millau et ses hôpitaux

Millau et autour : des soldats dans la Première Guerre Mondiale

Saint-Léons : histoire et patrimoine

La transmission des biens en Rouergue au XVIIIe siècle

Limites paroissiales dans la vallée du Tarn entre le Rozier et Millau

Limites paroissiales, seigneuriales et communales autour de Mur-de-Barrez

Limites paroissiales, seigneuriales et communales autour de Cornus

Limites paroissiales, seigneuriales et communales à Ségur

Limites paroissiales, seigneuriales et communales à Saint-Georges-de-Luzençon

Limites paroissiales, seigneuriales et communales autour d'Entraygues-sur-Truyère (2016)

Limites paroissiales, seigneuriales et communales à Arvieu (2016)