Konrad Mägi, maître du paysage et de la couleur

Art

Écrit par Jean-Yves Bou et publié le 11 Nov 2016

2 minutes de lecture

Konrad Vilhelm Mägi est un peintre estonien, né le 1er novembre 1878 au domaine d'Hellemurne, près de Tartu et mort le 15 août 1925 à Tartu.

Environ 400 de ses œuvres, peintes entre 1906 et 1925, nous sont parvenues.

607.JPG Võrumaa maastik (paysage de la région de Võru), 1916-1917, Tallinn, KUMU.

Konrad Mägi reçut sa première éducation artistique dans le cadre des cours de dessin de la Société des artisans allemands de Tartu (1899-1902). Il pratiquait aussi le violon, le théâtre et différents sports.

Il poursuivit son éducation artistique à Saint-Pétersbourg (1903-1905) à l'Académie d'art et d'industrie Stieglitz, mais il fut expulsé de Russie pour participation à des activités révolutionnaires, dans le contexte agité de la Russie de Nicolas II.

Il vécut alors un temps en Finlande. Durant l'été 1906, il séjourna à Åland avec des amis écrivains et peintres, comme Nikolai Triik, qui le convainquit d'abandonner la sculpture pour se consacrer à la peinture.

Il partit pour Paris en 1907 et y retourna en 1910-1912 après deux années passées en Norvège (1908-1910). À Paris, il suivit des cours dans différentes académies privées : l'Académie Colarossi et l'Académie russe, fondée par Marie Vassilieff. Il fit également un séjour en Normandie. Il fut influencé par l'Impressionnisme et le Fauvisme, ainsi que par Cézanne.

Il rentra ensuite en Estonie et s'installa à Tartu. Il passa les étés 1912 et 1913 sur l'île de Saaremaa dont il peignit les paysages. En 1916 et 1917, c'est dans le sud de l'Estonie, à Kasaritsa, chez son ami peintre Martin Taevere, qu'il passa l'été.

Il eut un rôle fondamental dans l'histoire de la peinture estonienne comme co-fondateur de l'association artistique Pallas, à Tartu, et il devint le premier directeur de l'école d'art Pallas, où il enseigna.

Un dernier voyage le conduisit en Italie, via Berlin, d'octobre 1921 à l'automne 1922. Il séjourna notamment à Capri, à Rome et à Venise. De retour à Tartu, il réalisa plusieurs paysages italiens en atelier.

Il mourut en 1925 à l'âge de 46 ans.

Source : la principale source de mon texte est le site internet Enn Kunila's art collection. Si le texte de mon article ressemble à celui de Wikipedia, c'est parce que j'ai contribué à l'article sur Wikipedia.

Liens :

Konrad Mägi dans la collection Enn Kunila

Konrad Mägi sur le Musée d’art d’Estonie

Commentaires

  • jpo

    Une belle rétrospective Mägi à Rome… pour une semaine encore ! http://lagallerianazionale.com/mostra/konrad-magi/ Puis quelques toiles au Musée d'Orsay, d'avril à juillet, dans le cadre de l'exposition "Le Symbolisme dans l'art des pays baltes". Une biographie de Mägi en cours de traduction en français ; elle devrait sortir à temps pour l'exposition à Paris.

(Vous pouvez formater en Markdown)