L'Espinassière : une correction majeure à l'Atlas du Rouergue

Atlas du Rouergue

Écrit par Jean-Yves Bou et publié le 19 Dec 2019

1 minute de lecture

Cet article est issu d'un courrier que m'a adressé M. Christian Pradines de Saint-Clair-de-Margues, je l'en remercie vivement

Il me permet de corriger une erreur de l'Atlas du Rouergue concernant le hameau de L'Espinassière, aujourd'hui dans la commune de Martiel.

J'ai présenté le cas dans une notice du volume 1 de l'Atlas, p. 178, et je l'ai cartographié à la page 139 du volume 2. L'Espinassière était un domaine dépendant des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et plus précisément de leur seigneurie de Ginouilhac. Mais les sources que j'avais consultées ne permettaient pas de déterminer précisément l'appartenance paroissiale de ce hameau. Elles étaient peu nombreuses et contradictoires et m'avait incité à présenter trois hypothèses.

M. Pradines a trouvé d'autres sources, en particulier un courrier des habitants, daté de 1804, adressé à l'évêque de Cahors (archives diocésaines de Rodez), dans lequel les habitants protestent contre leur rattachement à la paroisse de Martiel, et demandent d'être de nouveau dans celle de Saint-Clair-de-Margues, dont ils ont toujours dépendu.

L'Espinassière dépendait donc de Saint-Clair-de-Margues, annexe de Cajarc, et non de Marin, ni de La Capelle-Balaguier, comme je l'avais supposé à partir des registres paroissiaux. En fait les habitants de L'Espinassière étaient des fermiers ou des domestiques qui continuaient à fréquenter leur paroisse d'origine.

Cette information me permet de restituer les cartes suivantes :

113 Lespinassière.jpg

Cette information modifie aussi ma proposition de limite entre les diocèses de Rodez et de Cahors, d'où les deux cartes suivantes ...

256 paroisses villefranchois - Couleur.jpg

253 paroisses Rouergue 1 001 - Copie (2).jpg

Par ailleurs, M. Pradines insiste sur le fait que les bâtiments actuels du domaine de L'Espinassière, bien restaurés, sont pour l'essentiel de la seconde moitié du XIXe siècle et non du temps des Hospitaliers.

Commentaires

(Vous pouvez formater en Markdown)