Enquête sur les ancêtres des lycéens millavois (volet 1)

Migrations

Écrit par Jean-Yves Bou et publié le 26 Feb 2017

3 minutes de lecture

Depuis plusieurs années, lorsqu'arrive un thème sur les migrations dans le déroulement de mes cours de géographie au lycée Jean Vigo de Millau, j'introduis la séquence par une enquête orale auprès de mes élèves, que je transcris sous forme de cartes. Je leur demande où ils sont nés, où sont nés leurs parents et leurs grands-parents.

Cet exercice permet de fournir des exemples aux différents types de migrations qui ont alimenté le maintien de la population à Millau – depuis d'autres régions de France, mais aussi d'Italie, d'Espagne, du Portugal et d'autres pays européens, du Maghreb, du Mali, ou d'ailleurs dans le monde. Nous confrontons ensuite ces petits échantillons qui ne représentent qu'eux-mêmes aux mouvements migratoires plus larges, à l'échelle nationale, européenne ou mondiale.

Cela permet d'évoquer le travail du géographe, celui du sociologue, comme celui de l'historien, et d'aborder la question des migrations sous un angle différent.

En 2015, j'ai mené une enquête plus précise, sous forme écrite, pour pouvoir en garder trace. Elle concerne trois classes : la première littéraire, la terminale STMG (tertiaire) et une terminale scientifique.

Je leur ai demandé de remplir le tableau suivant : immigration familiale.jpg

J'ai récolté 73 réponses (8 élèves étaient absents au moment de l'enquête).

Lieu de naissance des élèves

37 (50%) étaient nés dans l'Aveyron, 26 à Millau, 9 à Saint-Affrique et 2 à Rodez.

enquête élèves 2015 1.jpg

Sur les 36 restant :

Les parents

Sur 73 réponses :

enquête élèves 2015 2 -  parents.jpg

Les grands-parents et au-delà

sur 73 réponses :

enquête élèves 2015 3 - grands parents.jpg

Donc :

Par ailleurs :

Sur un effectif de 60 réponses exploitables :

19 – sans doute 22 - avaient leurs 4 grands-parents français, sans mention d'arrière-grands parents étrangers

14 autres avaient leurs 4 grands-parents français avec des ancêtres étrangers venus d'Espagne (4), d'Irlande, du Luxembourg, de Belgique (3 dont exode 1914), des Pays-Bas, d'Allemagne (3), d'Italie et de Russie

19 avaient des grands-parents étrangers :

Donc 52 % au moins avaient des ancêtres étrangers (60% en STMG, 33 % en S et 43% en L)

Carte concernant les lieux de naissances des élèves de la classe de terminale STMG et de leurs parents :

enquête élèves 2015 - Copie.jpg

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